Préparation 30 minutes - Macération 24 heures - Cuisson 50 minutes
Pour 4 pots :
1,5 kg de courge (ex : potiron, courge musquée, ...) - 1 orange non traitée - 900 g de sucre à confiture
50 g de noisettes concassées - 50 g d'amandes entières mondées - 50 g de cerneaux de noix
- Épluchez la courge, puis détaillez sa chair en cubes d'environ 1 cm de côté. Coupez l'orange en deux, puis retaillez chaque moitié en tranches aussi fines que possible.
- Disposez les cubes de courge et les tranches d'orange en couches successives dans une jatte, en poudrant généreusement de sucre entre chaque courge. Versez le sucre restant et laissez macérer au réfrigérateur pendant 24 heures.
- Transvasez le tout dans une bassine à confiture et portez à frémissement en mélangeant délicatement de temps à autre. Laissez cuire pendant environ 50 minutes : la confiture doit être translucide et bien prise.
- Dans une poêle antiadhésive, faites griller à sec les noisettes concassées pendant 1 minute. Ajoutez les dans la confiture ainsi que les amandes et les noix. Mélangez délicatement pour bien les enrober.
- Répartissez la confiture dans les 4 bocaux préalablement ébouillantés, refermez-les immédiatement et retournez les le temps qu'ils refroidissent.
Nb. La courge n'est pas suffisamment riche en pectine, aussi il est important de préparer cette confiture avec du sucre spécial confiture ou bien de laisser cuire plus longtemps la préparation pour évacuer le jus.
Écrire commentaire